mylife Stories

Mettez vos chaussures et profitez des couleurs dorées de l’automne!

C'est l'une des activités de loisirs les plus populaires et pour beaucoup c'est la forme d'exercice la plus agréable : la randonnée pédestre. Et parce que vous gérez vous-mêmes le rythme, les pauses et les objectifs quotidiens de vos randonnées, c’est une activité aussi et surtout adaptée aux personnes atteintes de diabète.

Famille en automne
Mettez-vous à votre place, sortez dans l'automne d'or!

Seul, en couple, en famille, entre amis ou en groupe guidé : la randonnée pédestre est à la mode ! L'activité populaire de loisirs et de vacances a depuis longtemps perdu son image poussiéreuse. Des best-sellers comme  « Je pars ! : Tribulations métaphysiques sur le chemin de Compostelle ("Ich bin dann mal weg") de Hape Kerkeling ont également contribué au fait que ce passe-temps en plein air est l'un des moyens les plus populaires de tourner le dos à la vie quotidienne.

Et ce qui est bien, c'est qu’il n'y a pas besoin de grand-chose. De bonnes chaussures, un sac à dos confortable et une pincée d’envie d’évasion suffisent pour marcher, profiter de la nature et laisser libre cours à son esprit. En plus, de nombreux sentiers de randonnée pédestre sont à notre porte. Beaucoup d'entre eux sont particulièrement attrayants en automne. Entre fin septembre et début décembre, lorsque l'air frais porte le parfum des feuilles humides et de la terre des chemins, et que les feuilles mordorées transforment le paysage en une toile de fond colorée, les randonnées sont particulièrement belles.

Adaptez la randonnée à votre condition physique

Pour les personnes atteintes de diabète, la marche est un excellent moyen de faire quelque chose pour leur santé. Les promenades régulières dans la nature ne sont pas seulement bonnes pour le bien-être mental, elles réduisent également le risque de maladies cardiovasculaires et peuvent aider à améliorer la glycémie. Ceux qui ne sont pas en route vers des sommets élevés dans un groupe rempli de professionnels et d’objectifs quotidiens ambitieux, peuvent adapter la marche à leur niveau de forme physique personnel.

L’intensité peut être augmentée, chacun à son rythme, une sortie après l’autre. Une excursion d'une journée peut se transformer en un week-end, puis un week-end en vacances de randonnée. Où, quand et combien, vous êtes seul juge !

En tout temps garder un œil sur la glycémie

Comme pour toutes les activités sportives, les personnes atteintes de diabète doivent surveiller leur glycémie. En effet, même en marchant, la glycémie peut baisser et mener à une hypoglycémie. Il est recommandé de mesurer votre glycémie avant le début de la randonnée ainsi que pendant. Ceux qui ressentent et savent bien interpréter les signaux de leur corps remarqueront généralement si leur taux de glucose sanguin tend vers l'hypoglycémie. Les diabétiques souffrant de troubles de la perception de l'hypoglycémie bénéficient quant à eux d'un système de surveillance continue du glucose (CGM). Les signes d'hypoglycémie comprennent la transpiration et la tachycardie. Cependant, selon l'intensité du mouvement précédent, les mêmes signes peuvent aussi indiquer un effort physique intense.

La règle de base est la suivante : d'abord mesurer, puis manger

Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, il peut également arriver que la glycémie augmente en marchant. Si les cellules n'absorbent pas assez de glucose à cause de l'effort physique, le corps libère des hormones de stress qui augmentent le taux de sucre dans le sang. Si l'on mesure une glycémie supérieure à 13,8 mmol/L, il faut faire une pause et injecter de l'insuline, sinon une acidocétose dangereuse peut se développer.

Avant la randonnée

Même si le reste de la famille attend : Vous devriez prendre le temps d’effectuer une mesure avant le départ ! Il est conseillé de partir randonner avec une valeur légèrement supérieure aux valeurs habituelles. Une valeur de 8,3 à 10 mmol/L est considérée comme un bon point de départ. Si vous commencez avec une valeur inférieure, vous aurez sans doute besoin d’une collation après une demi-heure. Lorsque les premiers signes d'hypoglycémie apparaissent, il est important de réagir rapidement. Les glucides rapides, comme le glucose, ainsi que les glucides qui pénètrent lentement dans le sang, comme le pain complet, ne devraient manquer dans aucun sac à dos de randonnée.

Conclusion

La randonnée c‘est ...

  • possible partout : sur les côtes, en forêt et en montagne.
  • pas compliqué : une randonnée pédestre peut aussi être spontanée.
  • pas cher : à part de bonnes chaussures et un sac à dos confortable, rien d'autre n'est nécessaire pour le départ.
  • quel que soit l'âge : Que vous soyez jeune ou vieux, petit ou grand - tout le monde peut l'essayer. 
  • ouvert à tous les niveaux de forme physique : La vitesse et la durée peuvent être déterminées individuellement.
  • une forme saine d'exercice physique aussi et surtout pour les personnes atteintes de diabète.

Il en va de même pour la randonnée pédestre : surveillez toujours votre glycémie.

Wróć