mylife Stories

Que faut-il prendre en considération?

Ces derniers mois, le monde s’est trouvé en état d'urgence. Désinfection, port de masques faciaux et distanciation sociale ont rythmé nos vies. Une certaine normalité est maintenant revenue dans de nombreux endroits, mais le Coronavirus est toujours présent et la prudence est toujours de mise. Cette mise en garde s'applique à toutes les personnes, qu'elles soient diabétiques ou non. Cependant, les personnes ayant un diabète doivent-elles être particulièrement attentives ?

personnes atteintes de diabète et coronavirus
Les mesures d'hygiène visant à protéger contre le Coronavirus s'appliquent à toutes les personnes - diabétiques ou non.

Le maladie développée par une infection au nouveau coronavirus, appelée COVID-19, a déclenché une pandémie. Pour arrêter sa propagation, la plupart des pays ont adopté des mesures pour protéger leurs populations : règles d'hygiène et exigences de distanciation sociale. Pour beaucoup d'entre nous, le virus a entraîné un changement radical dans notre vie quotidienne : télétravail ou baisse du temps de travail ; sédentarité au lieu de la marche quotidienne habituelle pour se rendre au bureau ; appels téléphoniques ou vidéoconférences avec les amis et la famille au lieu de s'asseoir ensemble confortablement autour d’une table ; entraînement à la maison devant l'ordinateur plutôt qu'entre collègues au club de sport ; préoccupation pour sa famille, ses amis et ses connaissances ou pour soi-même parce qu'on appartient à un groupe considéré à risque.

Groupe à risque: Diabète mellitus

Pour la majorité des gens, l'évolution de la COVID-19 est légère. Cependant, le risque d'une évolution grave de la maladie augmente avec l'âge et en présence d'une ou plusieurs maladies préexistantes. Le diabète est l'une de ces conditions. Toutefois, à l'heure actuelle, c’est surtout le diabète de type 2 qui est concerné. En effet, le risque est plus élevé pour le type 2 parce qu'il survient principalement chez les personnes âgées et associé à d'autres facteurs de risque.

Les facteurs qui, combinés avec un diabète de type 2, peuvent augmenter le risque de progression grave de la COVID-19 sont les suivants

  • Surpoids
  • Hypertension
  • Troubles du métabolisme du cholestérol et des graisses
  • Problèmes rénaux
  • Maladies cardiovasculaires

Réduction des risques par un bon contrôle de la glycémie

Comment les personnes diabétiques peuvent-elles réduire le risque d'infection grave par COVID-19 ? Grâce à un bon contrôle de la glycémie et du métabolisme. Un mauvais contrôle de la glycémie et du métabolisme a un effet délétère sur le système immunitaire. Cela s'applique également aux femmes diabétiques enceintes ainsi qu’aux femmes développant un diabète gestationnel durant leur grossesse. À l'heure actuelle, les experts supposent que les personnes diabétiques présentant une glycémie bien contrôlée ne courent pas de risque accru de maladie grave liée à la COVID-19.

En plus d'un bon contrôle de la glycémie et du métabolisme, les personnes diabétiques et non diabétiques doivent maintenir une distance sociale et respecter les mesures d'hygiène recommandées.

Réduction des risques grâce à l’exercice physique et une alimentation saine

L'exercice physique et une alimentation saine et équilibrée ont une influence significative sur l'équilibre du poids et du sucre. En période de distanciation sociale, les vidéos et les applications d'entraînement sont des motivations appropriées pour faire de l'exercice chez vous ou, s'il fait beau, dans votre jardin ou terrasse. De la même façon, les vidéos et les applications fournissent également de nombreuses bonnes idées pour préparer des aliments sains et variés. Vous aimez le risotto ? Alors pourquoi ne pas essayer notre recette de risotto à la tomate et au basilic. Ce qui s'applique à la distanciation sociale et aux mesures d'hygiène s'applique également à l'exercice physique et à l'alimentation saine : les personnes diabétiques et non diabétiques protègent leur santé dans la même mesure.

Dans ce sens : gardez vos distances, observez les mesures d'hygiène, faites de l'exercice régulièrement, mangez équilibré et restez en bonne santé !

Plus d'informations:

 

Sources:

  • Association Allemande du Diabète (DDG)
  • Association Suisse du Diabète (ASD)
  • Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) Suisse
  • Robert Koch-Institut (RKI)

Go Back