mylife Stories

Un nouvel élan pour le printemps

Enfin : les jours s’allongent, les rayons du soleil se réchauffent, l'ambiance printanière est dans l'air. Vous vous sentez en forme ? Commencez le printemps avec une nouvelle énergie!

Lorsque le soleil se lève toujours plus tôt et se couche toujours plus tard, la motivation de nombreuses personnes sort enfin de sa léthargie hivernale. L’envie de se bouger et d'aller prendre l'air augmente. Avec les premiers signes d’éveil de la nature, notre propre vitalité semble croitre et nous nous rappelons enfin de nos bonnes résolutions du début d’année. Soyons honnêtes, avons-nous réussi à mettre en œuvre tous nos plans de nouvelle année au cours de ces trois premiers mois? Si pour vous la réponse est oui, alors "Chapeau bas" - vous pouvez être fier de vous ! Sinon, il n'est jamais trop tard pour commencer, et le printemps est certainement le meilleur moment.

Mode de vie sain
Qu'une alimentation équilibrée et une activité physique régulière fassent partie d'un mode de vie sain et contribuent au bien-être n'a rien de nouveau. Ceci s'applique à tout le monde - avec ou sans diabète. Cependant, une personne atteinte de diabète - contrairement à d'autres - doit de toute façon faire face à son régime alimentaire au quotidien. Les glucides doivent être calculés, les protéines et les graisses doivent être planifiées à long terme, l'insuline nécessaire doit être administrée immédiatement ou planifiée sur plusieurs heures. Il est souvent plus difficile pour les personnes atteintes de diabète de réduire et de maintenir leur poids. C'est particulièrement le cas lorsque la glycémie est sujette à des fluctuations et que l’on doit toujours avoir quelque chose à grignoter, même entre les repas.

Economiser des calories
Pour perdre quelques kilos d'une manière saine et sans trop de stress, il faut réduire ses apports journaliers d’environ 500 Calories. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'avoir une alimentation variée saine et des repas à la fois rassasiants et qui fournissent tous les nutriments essentiels. Sur la table doivent se trouver légumes et fruits, viande ou poisson maigres, lait et produits laitiers faibles en matière grasse ainsi que des produits complets - le tout en quantités réduites. Le régime mixte hypocalorique fournit des glucides, des protéines et des lipides en proportions équilibrées. Les aliments contenant des glucides dits rapides comme les sucreries, les confitures, les fruits tels que banane ou raisin, ou encore les boissons sucrées, font monter rapidement la glycémie et sont donc plutôt défavorables. Pourquoi ? Parce que ces aliments diminuent la glycémie aussi rapidement qu'ils l’augmentent. Le résultat : une faim brûlante de glucides encore plus rapides. Les glucides complexes, comme ceux que l'on trouve dans les légumes, les légumineuses et les produits complets, sont donc meilleurs et permettent à la glycémie d'augmenter plus lentement. Les protéines rassasient également plus longtemps que les glucides.

Respecter les pauses repas
La tendance est au jeûne par intervalles. Des pauses plus longues entre les repas font que le corps réduit les réserves de graisse. On peut manger ce que l’on veut. La méthode la plus populaire est le jeûne 16:8 : rien n'est mangé pendant 16 heures, deux ou trois repas sont autorisés dans les huit heures restantes. Les personnes atteintes de diabète peuvent également utiliser cette méthode de jeûne, mais il est essentiel qu'elles en discutent au préalable avec leur diabétologue ou leur infirmier en diabétologie pour savoir comment ajuster leur traitement du diabète. Aujourd'hui, les nutritionnistes s'entendent généralement pour dire qu'il est plus sain de manger moins de repas que de grignoter tout le temps. De plus, il facilite la perte de poids car le corps ne se met à brûler des graisses qu'après une longue période sans rien manger.

Boire vous maintient en forme
Le manque d'eau est souvent cause de fatigue et de manque d'énergie. Le corps libère 2 à 3 litres d'eau par jour. Pour compenser, les adultes devraient boire 1,5 à 2 litres par jour. Le reste est apporté par la nourriture. Si vous buvez trop peu, votre corps se dessèche. L'eau minérale et les tisanes ou thés aux fruits sans sucre ainsi que les jus de fruits coupés à l’eau minérale sont les plus appropriés. L'eau minérale apporte également des électrolytes dans l'organisme. De cette façon, la circulation est relancée.

Sport
Le mouvement est un pilier important qui contribue à la fois au bien-être et à la sensation générale de bien-être. Les effets positifs de l'activité physique sont nombreux : la tension artérielle et le taux de cholestérol diminuent, tout comme le risque de maladies cardiovasculaires et d'ostéoporose. Le système immunitaire est renforcé, la dégradation des graisses est favorisée et les tissus musculaires se développent. Et, chose particulièrement importante pour les personnes atteintes de diabète : la glycémie peut être abaissée par le sport et les besoins en insuline peuvent être réduits. Les personnes qui font régulièrement de l'exercice peuvent modifier positivement le rapport graisse/muscle et ainsi atteindre une consommation d'énergie plus élevée.

Eh oui, les muscles brûlent des calories et plus ils sont entraînés, plus ils en consomment, même au repos.

Conseils pour être en forme au printemps Top 4

  • En général: si vous souhaitez perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que ce que vous en consommez.
  • 500 Calories peuvent être économisées si vous réussissez à consommer des aliments qui vous rassasient plus longtemps: une alimentation variée est une bonne solution.
  • Si possible: faites une pause entre chaque repas et ne grignotez pas trop souvent.
  • La consommation calorique du sport est souvent surestimée, mais un entraînement régulier peut brûler les graisses et augmenter la masse musculaire, ce qui augmente la consommation énergétique à long terme.

Ga terug