mylife Stories

Automne rime avec vendanges

L'automne est le moment des vendanges. En raison du Corona, les fêtes des vendanges n'auront probablement pas lieu comme d’habitude cette année, voire pas lieu du tout. Pourtant, beaucoup d'entre vous boirez un verre de vin de temps en temps. De quoi faut-il tenir compte lorsque nous consommons de l’alcool avec un diabète ?

Diabète et alcool
La consommation d'alcool a un impact sur la glycémie.

Pendant longtemps, il était conseillé aux personnes atteintes de diabète d'éviter complètement la consommation d’alcool. Cette demande d'abstinence totale est désormais obsolète. Cependant, pour les personnes atteintes de diabète - comme pour tout le monde - l'alcool doit être consommé avec parcimonie.

Consommer de l'alcool avec parcimonie signifie:

  • Femmes: maximum 125 ml de vin ou 250 ml de bière par jour, et plusieurs jours par semaine sans alcool.
  • Hommes: maximum 250 ml de vin ou 500 ml de bière par jour, et plusieurs jours par semaine sans alcool.

Altération de la libération de sucre par le foie

L'alcool affecte la glycémie. Pendant que le foie est occupé à décomposer l’alcool, sa production et sa libération de glucose sont réduites. Déjà un taux d'alcoolémie de 0,45 pour mille a un effet inhibiteur sur la libération de sucre par le foie. L'une des conséquences de cette situation est que la glycémie peut chuter des heures après avoir bu de l'alcool. L’influence de l’alcool sur la glycémie dépend de la boisson et de la quantité ingérée, ainsi que de votre sexe, de votre taille et de votre poids. Une hypoglycémie peut donc survenir, en particulier après la consommation de grandes quantités de boissons alcoolisées.

Risque d’hypoglycémie

Si vous n'ajustez pas la dose d'insuline pendant que vous consommez des boissons alcoolisées, il existe un risque d'hypoglycémie. Elle peut survenir jusqu'à 12 à 16 heures plus tard. L'hypoglycémie nocturne n'est donc pas rare après avoir consommé de l'alcool.

Afin d’éviter une hypoglycémie, faites attention aux points suivants :

  • Associez toujours un repas contenant des hydrates de carbone à votre consommation d’alcool.
  • Discutez avec votre médecin si un bolus est nécessaire ou pas pour les glucides contenus dans les boissons alcoolisées.
  • Si vous portez une pompe à insuline, discutez avec votre médecin si et pendant combien de temps vous devez réduire votre débit de base après avoir consommé de l'alcool.
  • Mesurez votre glycémie encore plus régulièrement, et impérativement avant de vous coucher.
  • Soyez très attentif aux symptômes typiques de l'hypoglycémie tels que des vertiges, une augmentation de la transpiration ou une baisse des perceptions sensorielles.
  • Informez les personnes de votre entourage afin qu’elles soient également attentives aux symptômes (car l'alcool peut également réduire la perception de l'hypoglycémie.)

Injection de Glucagon sans effet

Comme l'alcool entrave la production de glucose par le foie, une éventuelle injection de glucagon serait sans effet. Il est donc important que vous vous assuriez de ne pas tomber dans une hypoglycémie sévère.


Suivez les instructions ci-dessus lorsque vous buvez de l'alcool et consultez au préalable votre médecin ou votre infirmier/infirmière en diabétologie.

Comme mentionné plus haut, vous devriez manger quelque chose contenant des glucides chaque fois que vous buvez de l'alcool. Et qu'est-ce qui est typique d’un menu automnal ? Exactement, la courge! Si vous êtes amateur de courge, essayez absolument notre recette d'automne!


Nous vous souhaitons un automne coloré et agréable!



Plus d'informations:

Go Back