mylife Stories

Conseils sur la chaleur pour un bel été

Tout le monde se réjouit des vacances. Les gens affluent à nouveau à l'extérieur et il est même possible de voyager à l'étranger. Bien entendu, cela s'applique également aux personnes atteintes de diabète. Mais qu'en est-il lorsque les températures grimpent à plus de 30 degrés ? Comment la chaleur affecte-t-elle votre glycémie ? Nous vous présentons ici ce à quoi vous devez faire attention.

Chaleur et Diabète - Conseils sur la chaleur pour un bel été
Les vacances en famille à la plage sont à nouveau possibles grâce aux assouplissements.

Les mesures sanitaires sont enfin assouplies et le temps s'améliore : l'été a commencé et nous avons plus que jamais envie de soleil, de plage et de vacances. La motivation entreprendre de nouvelles choses est de retour et nous sommes à nouveau autorisés à avoir des activités de groupe à l'extérieur et même à l'intérieur. Mais au milieu de l'été, il fait très chaud et le thermomètre grimpe parfois à plus de 30 degrés. Avec ces températures, il est important de prendre soin de soi tout en profitant de l'été. Nous avons rassemblé pour vous quelques conseils et astuces afin que vous puissiez profiter au maximum de l'été.

Protéger l'insuline et le matériel de la chaleur

L'insuline, les bandelettes de test, mais aussi, par exemple, les patchs des sets de perfusion ou les capteurs de glucose ne supportent pas les températures supérieures à 37 degrés et n'aiment pas l'humidité. Ils doivent donc être protégés de la lumière directe du soleil et maintenus aussi propres et secs que possible.
Si vous mesurez à l'ombre avec des mains propres et bien séchées, vous évitez les erreurs de mesure qui pourraient être causées par l'humidité. Il existe des sacs spéciaux dotés d'un dispositif de refroidissement pour garder au frais le matériel médical pendant les voyages. Une petite glacière que l'on peut installer dans la voiture, le minibar de l'hôtel ou le réfrigérateur de l'appartement sont aussi de bonnes alternatives pour stocker l'insuline. Attention cependant au contact direct de l'insuline et des bandes de test avec les éléments de refroidissement et les températures inférieures à 4°C qui doivent être évités à tout prix.

Boire beaucoup

Pendant les chaudes journées d'été, il est extrêmement important de boire suffisamment de liquide. En transpirant, le corps perd des minéraux importants ainsi que de l'eau. Veillez donc à boire suffisamment, de préférence de l'eau minérale ou des thés non sucrés. Cela élimine le risque de déshydratation et empêche le taux de glucose d'augmenter en buvant suffisamment.

Surveillez votre glycémie

Vérifiez régulièrement votre glycémie. Les températures élevées affectent l'absorption de l'insuline dans le sang : plus il fait chaud, plus l'insuline agit rapidement. En outre, de nombreuses personnes ont également moins faim lorsque les températures sont élevées, et mangent donc moins. Il est donc conseillé de faire une pause dans vos activités et de vérifier votre glycémie. C'est aussi particulièrement important avant de sauter dans l'eau fraîche. De cette façon, vous pouvez déceler à un stade précoce une hypoglycémie imminente. Si votre glycémie est faible, il est conseillé d'attendre et de prendre une collation avant une activité physique . Mais à l'inverse, la glycémie peut aussi augmenter plus rapidement en été, par exemple si l'on boit trop peu ou si l'insuline a eu trop chaud pendant une longue période et que l'effet de l'insuline ne peut plus être garantie.

Que votre glycémie soit trop élevée ou trop basse, la formule magique est toujours la suivante : vérifiez la régulièrement - plutôt deux fois qu'une.

Et si vous portez une pompe à insuline, vous pouvez également optimiser très facilement votre glycémie en diminuant ou en augmentant le débit de base grâce à la fonction de débit basal temporaire. Veillez toutefois à en discuter au préalable avec votre équipe de diabétologie.

Si vous gardez à l'esprit les conseils faciles à suivre ci-dessus, rien ne pourra vous empêcher de passer des vacances reposantes. Nous vous souhaitons un été détendu et sans stress !

En savoir plus sur le diabète et les voyages

 

Go Back