mylife Stories

5 trucs pour des descentes en toute sécurité

La neige a un charme tout particulier. Les paysages de neige sont idylliques et nous attirent à l'extérieur malgré les températures glaciales : pour aller marcher, faire de la luge ou skier. Pour les personnes atteintes de diabète, il y a quelques éléments à prendre en compte en raison du froid et de l'effort physique.

Sous nos latitudes, nous passons souvent de nombreuses heures dehors dans la neige en hiver. Pour que le froid ne nous fasse pas de mal, nous restons toujours en mouvement. Le froid et le mouvement exigent une attention particulière en ce qui concerne la glycémie.

Sports d'hiver et diabète
De l'insuline et des appareils pour diabétiques gardés au chaud et des glucides rapides dans le sac: et c’est parti !

#1 - Gardez votre pompe et votre insuline au chaud.

L'insuline ne doit jamais geler, car elle perd sa structure et n'est plus efficace même après décongélation. En plus de la pompe à insuline, les réserves d'insuline doivent donc également être transportées près du corps. A des températures particulièrement basses, l'insuline peut également être enveloppée dans un film isolant pour une protection supplémentaire contre le froid.

#2 – Portez le lecteur de glycémie près de votre corps.

Il en va de même pour un autre fidèle compagnon des personnes atteintes de diabète, le lecteur de glycémie. Celui-ci ne fonctionne correctement que dans la plage de température de fonctionnement spécifiée. Le froid a aussi une influence négative sur la capacité de la batterie. A basse température, la batterie se décharge beaucoup plus rapidement. Par conséquent, le lecteur de glycémie doit être porté le plus près possible du corps.

#3 – Protégez vos mains du froid.

Pour obtenir un résultat de glycémie précis le doigt sur lequel le sang est prélevé, doit également être chaud. Il est donc conseillé de toujours porter des gants. Si les doigts refroidissent, ils peuvent être frottés pour faire circuler et réchauffer le sang. Vous pouvez également prendre une boisson chaude avec vous dans une bouteille thermos et vous réchauffer les mains sur la tasse remplie.

#4 - Surveillez votre glycémie.

Lorsqu’on skie ou qu’on fait de la luge, on oublie souvent que ce sont des activités qui peuvent être très fatigantes. Or l'effort physique peut modifier la glycémie. N'oubliez donc pas de mesurer régulièrement votre glycémie. Si vous n'êtes pas habitué à l'activité physique, il est recommandé de consulter votre médecin au préalable pour connaître les effets du sport sur votre glycémie et les mesures possibles. Comme toujours, l'exercice est sain pour les personnes atteintes ou non de diabète. Et il n'est pas non plus nécessaire d’effectuer un marathon de ski de fond ou un saut à skis ou en snowboard dans le snowpark. Une marche prolongée est également bonne pour vous, tant physiquement que mentalement.

#5 - Emportez des glucides rapides.

Enfin et surtout, une chose ne doit pas être oubliée : Afin de prévenir ou de traiter l'hypoglycémie à tout moment, les glucides rapides tels que le dextrose ou les barres aux fruits doivent toujours être inclus dans votre sac - de telle sorte qu'ils soient à portée de main le plus rapidement possible ! Rien ne s'oppose alors à une aventure dans la poudreuse.


Maintenant, nous ne pouvons qu'espérer que la neige sera de la partie cette année. Nous vous souhaitons un merveilleux hiver !

 

Plus d'informations:

 

Go Back